Les essences de bois

Il existe différentes essences de bois.

Sur cette page, vous trouverez des explications sur l’aspect esthétique de ceux que j’utilise mais également l’aspect symbolique.

 

Chevalier

Le Chêne

Le Chêne est devenu une essence de référence pour son esthétique, sa solidité, sa longévité… De plus, c’est un bois durable pour une utilisation en extérieur.

Le Chêne symbolise la force invincible, la longévité, la solidité, la justice, la communication entre le ciel et la terre, l’hospitalité, la générosité et la majesté.

 

Le Frêne

Le Frêne est un bois blanc nacré qui jaunit à la lumière, avec des cernes d’accroissement très visibles sur planches de dosse. L’aubier n’est pas distinct. Le Frêne est couramment utilisé pour les escaliers en raison de sa dureté mais aussi en mobilier pour son esthétique et sa résistance aux chocs.

Il symbolise la solidité puissante, l’immortalité, le lien entre les trois niveaux du cosmos et la fécondité.

 

Tracteur à roulettes

Le Hêtre

Le Hêtre est un bois de teinte blanc crème à rose clair. L’aubier n’est pas distinct. C’est un bois dur et de belle finition. Il a la particularité de bien absorber les chocs.

Le Hêtre symbolise la confiance, la patience, la douceur, la vitalité, le raffinement, la joie, la féminité, la confiance en soi, la sérénité, la patience, la prospérité et le succès en société.

 

Serge Gainsbourg

Le Noyer

Le Noyer est un bois de teinte gris fauve à brun foncé, présentant généralement un faux cœur plus ou moins veiné de noir brun et qui peut présenter des nœuds décoratifs.

Le noyer est résistant aux chocs et également aux variations d’humidité dans les pièces.

Le Noyer symbolise l’intelligence à cause de la forme de ses cerneaux qui ressemblent à s’y méprendre à un cerveau humain.

 

Le Peuplier

D’un aspect satiné, le peuplier peut être d’un blanc uniforme.

Le bois est perçu comme très tendre et léger. Il possède néanmoins d’excellentes qualités de résistance.

Il symbolise l’arbre du Peuple, l’Autre Monde, la vie cyclique des âmes, la mélancolie,
le souvenir des êtres disparus, le vieil âge de l’homme, l ‘espoir, la promesse de régénérescence, le temps, le courage d’entreprendre et la patience.

 

Attrape-rêve Bouddha moyen

Le Pin

Bois plutôt rosé, assez dur, nerveux et résistant .

Symbole d’immortalité en Extrême-Orient à cause de sa longévité et de l’incorruptibilité de sa résine, il serait la nourriture privilégiée des immortels taoïstes.

 

Le Sapin

Le bois de sapin est un bois très répandu, légèrement rosé offrant de bonnes caractéristiques mécaniques et une excellente résistance en extérieur.

Il symbolise le pont entre le ciel et la terre, la fluidité du lien qui relie le haut et le bas, le spirituel,
le matériel, l’esprit, la matière, la générosité, le courage, la résistance, la lumière de l’espérance, l’élévation d’esprit et l’idéal spirituel.